André Citroën entre à l’École polytechnique en 1898. Quelques années après sa sortie de l’X, il cofonde les Engrenages Citroën pour produire un nouveau modèle d’engrenages à chevrons, découvert précédemment chez un artisan polonais. Engagé par la société des Automobiles Mors, alors en difficulté, il multiplie leur production par dix en six ans. Pendant la Première Guerre, il crée une usine capable de produire 55 000 obus par jour après avoir découvert les possibilités du travail à la chaîne aux États-Unis. Dotée de restaurants, clubs de loisirs ou pouponnières, son usine devient un modèle pour les industriels français. André Citroën révolutionne les techniques de production avec ses automobiles et invente la traction avant. A côté de ses activités dans l’usine, il mène des projets sur le balisage routier, la modernisation des taxis parisiens et la création de lignes d’autocars entre Paris et les grandes villes de France. Le 7 janvier 1931, André Citroën est élevé à la dignité de Grand-Officier de la Légion d’Honneur.