EN

L'École

L’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. L’École forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis actuels et à venir de la société.

Une École au service de la Nation

Institution française bicentenaire au service de la nation, l’École polytechnique s’inscrit dans une tradition d’excellence historique héritée du siècle des Lumières. À sa création le 11 mars 1794, elle a pour mission de donner à ses élèves une solide formation scientifique, appuyée sur les mathématiques, la physique et la chimie, et de les former pour entrer dans les écoles spéciales des services publics de l’État. L’un des fondateurs de l’École, le chimiste Antoine-François Fourcroy, écrivait cette année-là, dans son discours en faveur de sa création, que celle-ci « est un des plus puissants moyens de faire marcher d’un pas égal le perfectionnement des arts et celui de la raison humaine ». En 1798, Gay de Vernon, professeur à l’École, écrivait, lui, au ministre de la Guerre : « L’École polytechnique a été fondée d’après la grande et belle idée de donner à tous les artistes de la République dont les professions reposent sur les sciences exactes, les mêmes connaissances mathématiques et physiques ; et de les leur donner par des méthodes reconnues les meilleures mises en pratiques par les savants les plus distingués ».

Ses diplômés s’impliquent depuis toujours dans la vie française au service de la Nation. Militaires, les polytechniciens se sont illustrés pendant la bataille de Paris de 1814, durant les Trois Glorieuses lors de la révolution française de 1848, et au cours des deux Guerres mondiales. Scientifiques et ingénieurs, ils ont participé aux grandes avancées de la science puis, après 1870, à l’essor de la France avec le développement des chemins de fer, la création d’industries nouvelles et la modernisation des villes.

« L’École est un des plus puissants moyens de faire marcher d’un pas égal le perfectionnement des arts et celui de la raison humaine »

L’X accélère son développement pour devenir un leader mondial

Encore aujourd’hui, l’École polytechnique est reconnue pour l’excellence de sa sélection, la qualité de sa production scientifique et de sa pédagogie, et pour le rayonnement intellectuel de ses alumni. Elle possède des atouts exceptionnels dans ses trois piliers que sont la formation, la recherche, et l’entrepreneuriat et l’innovation.

Le cycle ingénieur, formation historique et de référence de l’X, fournit à la France depuis 225 ans des leaders de très haut niveau dans de nombreux domaines d’activité. En témoigne, les prix Nobel reçus par trois de ses alumni et la 4e place mondiale de l’École pour la formation de dirigeants d’entreprise dans le classement Fortune 500.

Dans ce cursus original, les élèves sont très tôt responsabilisés par la formation humaine et militaire, un apprentissage unique qui développe chez les polytechniciens une sensibilité au bien commun et au service public, des valeurs de loyauté et de solidarité et des compétences de leadership appréciées des recruteurs. Cette mise en responsabilité se poursuit avec la formation par la recherche, l’enseignement en mode projet et par les expériences au contact des entreprises. L’École polytechnique façonne l’ingénieur de demain : des leaders formés par la science, des scientifiques et des capitaines d’industrie mettant leur excellence au service de la Nation, et du développement économique et humain.

Mais au-delà de ses atouts historiques, et pour tenir son rang dans un monde académique en perpétuelle évolution, l’École est engagée depuis plusieurs années dans une profonde transformation. Elle porte une ambition d’ouverture à l’international et de diversification de ses recrutements en créant des formations innovantes alignées sur les standards internationaux et en perfectionnant ses programmes existants. Elle continue par ailleurs à renforcer la recherche et l’innovation. Des évolutions nécessaires pour accélérer son développement et devenir un leader mondialement reconnu.

Le mot du président

« L’École polytechnique compte, parmi ses anciens élèves et professeurs, de nombreuses et nombreux scientifiques, capitaines d’industrie, militaires et hauts responsables d’État dont l’héritage rayonne toujours. Pour notre 225e anniversaire, nous avons choisi de mettre à l’honneur une sélection de nos réalisations phare à travers 225 histoires. Elles présentent nos plus illustres contributeurs, dont les découvertes ont marqué l’Histoire et ont toujours un impact sur la science et l’innovation, mais aussi les grands évènements qui ont marqué l’évolution de notre École, son patrimoine, ses mécènes et ses réalisations dans ses trois piliers stratégiques que sont l’enseignement, la recherche et l’entrepreneuriat. À cette occasion, elle met également en avant les travaux de pointe menés en son sein dans tous les domaines en forte croissance tels que la data science, la bio-ingénierie, l’internet des objets, la santé et la biotechnologie, la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou le développement durable, qui représentent des enjeux majeurs pour les 225 prochaines années. À travers ce site, l’École réaffirme son ambition de comprendre et de changer le monde d’aujourd’hui et de demain. »

Eric Labaye, président de l’École polytechnique.