EN
Festival

Fête de la science

Comprendre le monde depuis 225 ans

Samedi 12 octobre 2019
De 13h30 à 18h30

A l’occasion de la Fête de la Science, L’École polytechnique ouvre ses portes au grand public. Chaque année, l’École polytechnique participe à l'événement national de la Fête de la science. Venez à la rencontre des chercheurs et des élèves de l'École pour découvrir et échanger sur leurs travaux et leurs avancées scientifiques. Venez nombreux fêter la science autour des 225 ans de l'X.

PROGRAMME
Comprendre le monde depuis 225 ans

Stands d’animations

En continu

Une vingtaine de stands animés par les chercheurs, les doctorants et les étudiants de l’Ecole Polytechnique pour vous faire découvrir l’actualité scientifique des laboratoires et les enjeux de la science contemporaine : astronomie, biologie, chimie, mathématiques, météorologie, microscopie, physique, énergie, écologie…

  • Mathématiques et écologie (CMAP)
  • L'ADN: le code secret de la vie (BIOC)
  • Jeux de lumière (LULI)
  • RMN, cristallographie et énergie (PMC)
  • Fab·Maths (CMAP)
  • La magie des mathématiques (CMLS)
  • A la poursuite du son 3D ! (CMAP)
  • 200 ans d’électricité solaire (IPVF)
  • Le plasma dans tous ses états (LPP)
  • Chimie : Transformer la matière (LCM, LSO)

Bar des sciences :

Venez échanger directement avec les chercheurs et des élèves de l’Ecole polytechnique autour de leurs travaux de recherche ou de l’actualité scientifique :

Durée : 30min

Bertrand Rémy : « Les mathématiques des papiers peints »

La notion de symétrie est fondamentale aussi bien physique des particules, en chimie (cristallographie) qu'en mathématiques où elle est formalisée à travers le concept de groupe. Nous discuterons comment l’étude des symétries des papiers peints permet de les cataloguer en 17 types!

Daniel Suchet : « Faire de la Science avec Star Wars »

Qu'est-ce que la Force ? Comment marche un sabre laser ? L'Empereur porte-t-il des talonnettes pour éviter de s'électrocuter avec ses propres éclairs ? Petit tour d'horizon des questions de science soulevées par un monument de la culture classique. Cette conférence propose de pousser la science hors de sa zone de confort : comment peut-on parler de science dans un univers de fiction ? Sous prétexte de science-fiction, c'est l'occasion de présenter des concepts physiques mais surtout de mettre en avant les étapes essentielles qui fondent la démarche scientifique, quel que soit son cadre d'application.

Gérard Mourou : « Rencontre avec le prix Nobel de physique 2018 »

Le lauréat Gérard Mourou, professeur et membre du Haut-Collège de l’École polytechnique présentera ses recherches autour des lasers et sa technique primée d’amplification des lasers dénommée "Chirped Pulse Amplification" (CPA), mise au point il y a un peu plus de 30 ans avec sa co-lauréate, Donna Strickland.

Visites de laboratoires (ouverture exceptionnelle) :

Pour découvrir le quotidien des chercheurs et les coulisses de la recherche, 10 parcours de visites vous seront proposés autour de thèmes aussi variés que les mathématiques, la chimie, la physique ou encore l’astronomie.

A partir de 8 ans.
Durée : environ 1h par parcours thématique

  • OMEGA : La microélectronique pour la physique des particules.
  • CMAP : Les mathématiques, une fenêtre ouverte sur l’Univers
  • LLR : Des géants pour sonder la matière
  • LCM : Plongée dans le monde de la chimie moléculaire
  • LadHyX : Comprendre l’effet du vent sur les ponts
  • LMS : A la découverte de la mécanique des solides
  • LULI : Dans l’univers des lasers
  • LOB : Voir l’invisible : l’optique pour la santé et l’étude du vivant
  • CIMEX : Voyage au coeur de la matière !
  • LPICM : À la rencontre de la science des matériaux, de la chimie, et de l’optique

Escape game

A partir de 6 ans

Le laboratoire LULI vous propose de partir dans les étoiles pendant 10 minutes, top chrono !
En équipe de 6 joueurs, vous serez amenés grâce aux indices dispersés dans l’espace à résoudre des énigmes scientifiques. Le chronomètre va bientôt être lancé… on vous attend !

Inscription sur place.

Le Mus’X

A partir de 8 ans.

Le Mus’X présente les collections exceptionnelles et les riches fonds historiques que l’École polytechnique a constitués depuis sa création en 1794 pour les besoins de l’enseignement et/ou de la recherche. Y sont ainsi présentés de nombreux instruments scientifiques, mais aussi des bustes, des uniformes... illustrant aussi bien l’histoire de l’École polytechnique que l’histoire des sciences et techniques, au travers d’un parcours thématique.

  • 2 visites proposées le matin
  • 2 ateliers animations toute l’après-midi

Le Pendule de Foucault : venez découvrir le pendule de Foucault et créer votre cocotte en papier.

Le Mus’X présente un pendule de Foucault à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Léon Foucault (1819-1868). Ce pendule est doté d’un système magnétique qui lui permet de fonctionner tout en étant de taille largement inférieure aux pendules qui existent au Panthéon ou au Musée du CNAM.

Le miroir sans fond : créez et repartez avec votre miroir sans fond !

Un miroir infini est un miroir dans lequel une illusion d'optique crée une impression de grande profondeur. On peut avoir l'impression que la profondeur est de plusieurs mètres alors qu'en réalité, le miroir ne fait que quelques centimètres d'épaisseur.

Exposition Art & Science

« A la manière de… » de Jean-François Colonna, chercheur au Centre de Mathématiques APpliquées)

Les Mathématiques sont bien souvent considérées comme inutiles alors qu'elles sont omniprésentes aussi bien dans la vie courante que dans la recherche la plus fondamentale. Cette exposition est une tentative de rencontre entre le public et les équations à travers la formalisation du style de quelques grands artistes contemporains.


Inscription obligatoire en ligne (dès septembre)